Comment  réaliser une pergola végétale ?

Comment réaliser une pergola végétale ?

Créer un espace de vie supplémentaire dans sa maison est désormais possible avec la pergola. Cet aménagement extérieur permet profiter du paysage chez soi sans craindre le soleil ou la pluie. Et pour apporter du style à votre espace extérieur et y créer un petit coin nature et détente, sans gros budget, optez pour une tonnelle ou une pergola végétale. En plus d’être facile à monter et très pratique, cela augmentera la valeur de votre logement. Construire une pergola végétalisée est un type d’aménagement qui demande les plantes adéquates. Retrouvez dans ce contenu notre sélection de plantes pour fabriquer une pergola végétale.

Pergola végétale : description

La pergola végétale est une construction en forme d’abri de jardin en bois, en aluminium gris ou extrudé, ou en fer forgé, formée de feuillages et de plantes. C’est une arche de jardin reposant sur des poteaux et des piliers. Elle est aussi formée d’un plafond en treillis ouvert représentant

Une pergola végétalisée est caractérisée par des plantes grimpantes qui s’entremêlent sur les treillis de part et d’autre de la structure. Cela permet de créer un espace ombragé idéal pour se reposer ou pour accueillir des convives à l’extérieur. Souvent confondue avec la tonnelle, la pergola est plus grande, plus ouverte et collée à la maison. Toutefois, elle s’adapte aux dimensions de votre maison. Outre son rôle décoratif, cet espace végétal assure également une fonction écologique grâce à l’impact des plantes qui la composent.

Pourquoi choisir de faire une pergola végétale chez soi ?

Les pergolas végétales sont des aménagements extérieurs très tendance en France. Elles peuvent être installées sur la terrasse ou dans le jardin d’une maison. Une pergola bien installée peut être un véritable petit coin de relaxation et de détente pour vous. Voici quelques avantages que peut apporter cette construction à votre habitat :

  • La pergola joue le rôle de protection solaire et offre un espace d’ombrage sympathique. Elle vous met à l’abri du soleil et des rayons UV et vous protège de la chaleur pendant les périodes chaudes.
  • La pergola constitue une extension de maison permettant d’avoir une pièce à vivre de plus, en été.
  • La pergola est économique, car elle se construit le plus souvent en bois et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Donc, vous n’avez pas à vous en faire pour votre budget.
  • Les plantes grimpantes de la pergola vous mettront à l’abri des intempéries (pluie ou le vent) et empêcheront les eaux de pluie de vous mouiller.
  • Une pergola végétalisée vous fera bénéficier d’un espace naturel, idéal pour se relaxer et déstresser après une longue journée de travail.
une pergola vegetale

Quels sont les différents types de pergolas ?

Il existe généralement trois types de pergolas : démontable, autoportée et adossée.

La pergola démontable ou encore pergola pliante est un dispositif assimilable à un barnum. Elle est facile à monter et à démonter, elle n’est utilisée qu’occasionnellement. En effet, les pergolas plaintes sont habituellement utilisées comme tentes de réception pour abriter des convives lors d’un événement.

Pour la pergola autoportée, elle est également qualifiée de pergola droite. Quoiqu’immobile, elle est cependant indépendante et fixée au sol. Les pergolas autoportées (ou pergolas autoportantes) sont le plus souvent utilisées pour créer une cloison végétale sur la terrasse ou dans le jardin.

Enfin, la pergola adossée ou pergola bioclimatique s’appuie sur la façade de la maison et forme une sorte de prolongement extérieur. Les pergolas adossées sont les plus complexes à installer, mais elles présentent bien plus d’avantages que les autres types.

Pergola végétale : quelles plantes choisir ?

Pour faire une pergola végétale chez soi, les plantes à utiliser seront choisis selon vos préférences. Pour couvrir une pergola végétalisée, il existe plusieurs variétés de plantes grimpantes et il est conseillé de les choisir en fonction de certains critères. Il s’agit du besoin en eau, du type de feuillage, de la résistance au gel, du besoin en lumière, de la capacité à produire des fruits ou des fleurs, etc.

Voici donc notre sélection de plantes qui peuvent être utilisées pour construire une pergola végétale.

  • Le houblon doré qui possède un feuillage très généreux et très coloré.
  • La vigne verge fournit des raisins avec un feuillage nourrit.
  • Le kiwi, constitué de lianes et qui produit des fruits.
  • La glycine, plante envahissante qui a la capacité de pousser très rapidement. Elle produit des grappes de fleurs qui donneront un très joli aspect à votre abri de jardin ou de terrasse.
  • Le jasmin est une plante parfumée aux feuillages épais et persistant. Elle est aussi caractérisée par une jolie floraison.
  • Le chèvrefeuille est une espèce végétale rustique résistante au soleil et au froid. Elle peut survivre en toutes saisons.
  • L’hortensia grimpant, une plante idéale pour habiller le toit de votre pergola végétale. Elle est reconnue pour sa fraîcheur et son esthétisme.
  • Le lierre et la clématite qui offrent un beau feuillage parfumé.

Toutefois, il est toujours préférable de confier votre projet de construction de pergola végétale à un jardinier professionnel. Avec ses connaissances, il saura mieux choisir les végétaux qui conviennent à vos goûts et pourra vous conseiller sur la manière de les entretenir.

https://www.youtube.com/watch?v=YCrfPIlCtbc

Réalisation et fabrication d’une pergola végétale

Comme nous le mentionnions plus haut, les pergolas végétales sont généralement construites en bois. Cependant, plusieurs autres matériaux peuvent être utilisées pour la confection de votre pergola naturelle. Il y a par exemple l’aluminium, ou encore l’acier. Pour ce dernier, il présente des caractéristiques très intéressantes pour l’aménagement d’une pergola végétale.

D’abord, choisir une structure en acier pour sa pergola offre une grande latitude quant au choix de la forme. Cela permettra à la construction d’être parfaitement adaptée à la maison et à votre terrasse.

Aussi, l’acier présente la particularité d’être très résistant aux conditions climatiques (neige, pluie, gel, soleil, vent, etc.). En plus, il ne nécessite que peu d’entretien !

Si vous souhaitez avoir une pergola design, l’acier est une solution idéale, car il se marie bien avec tous les types de maison. Bois, crépis, brique, quel que soit le style de votre maison, votre pergola en acier saura s’adapter visuellement au reste au bâtiment.

Enfin, tout comme une structure en aluminium, la pergola en acier est tout à fait propice à la végétalisation. Selon les plantes grimpantes choisies, il est possible d’adapter la forme et les caractéristiques de la pergola afin de permettre aux plantes d’atteindre le toit de la pergola.

Pour la fabrication et la pose de pergola de ce type, nous vous recommandons de vous tourner vers une entreprise de ferronnerie d’art.