Les avantages d’une pergola bois adossée couverte

Les avantages d’une pergola bois adossée couverte

La pergola bois adossée couverte est comme une forme de prolongement de votre habitat qui vous permet de profiter de votre extérieur tout en restant à l’intérieur. Esthétique, la pergola bois adossée couverte est une pièce qui apporte plus de charme à un espace de vie ou à votre jardin. Appuyée sur la façade du mur d’une maison, le choix d’une pergola bois adossée couverte peut s’avérer être un excellent choix.

Pourquoi faut-il opter pour une pergola bois adossée couverte ?

Un cadre extérieur hautement personnalisable

La pergola bois adossée couverte est une extension de votre espace intérieure. Le bois vous donne la possibilité de choisir n’importe quel brise-vue et couverture selon vos exigences. Il est donc possible d’ajouter des stores ou des rideaux pour plus d’intimité et de protection contre les regards indiscrets. Vous pouvez également les retirer ou les changer à tout moment pour profiter de votre véranda ou vous protéger des intempéries.

L’un des meilleurs avantages de la pergola bois adossée couverte est qu’elle constitue un espace de vie sur mesure. Elle est personnalisable et modulable en fonction de vos besoins. La pergola bois adossée couverte peut rapidement devenir un salon de jardin convivial, un abri de véranda et même une cuisine extérieure. Vous pouvez la construire sur mesure, ajouter des panneaux, des parois ou des toiles d’ombrage pour plus d’imperméabilité et de fraîcheur. Aussi, vous pouvez créer des ambiances magnifiques pour profiter pleinement de moments de partage en famille ou entre amis.

Une extension qui convient à tous les espaces

La pergola bois adossée couverte convient aux petites surfaces en extérieur ou terrasses, aux habitations mitoyennes. Elle peut être transformée en salon de jardin ou en zone ombragée pour faire profiter votre entourage de votre terrasse. La pergola bois adossée peut être utilisée par ailleurs afin d’assurer une protection contre les rayons UV, le vent, la pluie, la neige, l’humidité au mobilier de jardin, votre salon de jardin et autres éléments extérieurs.

Une construction économique et durable

Les pergolas bois se déclinent le plus souvent en plusieurs coloris qui permettent d’harmoniser la pergola avec le reste de votre habitat et jardin. Le bois a le don de convenir à tous les styles de décorations et demande un investissement moindre comparativement aux autres types de pergolas. Côté montage, la pergola bois adossée couverte est facile à construire et démontable suivant vos besoins.

Une pergola en bois couverte adossée à la maison

Quels bois et finition choisir pour une pergola bois adossée ?

Il existe plusieurs variétés de bois qui peuvent être utilisée pour la construction de votre pergola bois adossée. Il est recommandé de choisir des bois traités, durables, imputrescibles. Ces derniers doivent également présenter une bonne résistance à l’humidité, les insectes sans oublier les intempéries.

À cet effet, n’hésitez surtout pas à opter pour des essences de bois tropicaux comme le teck, l’iroko ou l’ipé. Pour correspondre au budget serré, les bois traités en autoclave comme le pin, l’épicéa… constitue une excellente alternative.

La pergola bois adossée couverte peut être facilement transformée en pergola bioclimatique. Vous n’aurez plus qu’à installer sur la toiture, des lames orientables qui permettent de réguler l’ombrage en fonction de vos besoins. Les lames orientables permettent de réguler la lumière sous votre pergola ou de se transformer en toiture pour assurer une protection contre l’averse.

Pour la couverture de votre pergola, vous pouvez choisir par ailleurs pour la toiture, des matériaux de grande qualité comme l’aluminium extrudé pour un rendu haut de gamme ou le polycarbonate. Ils vous garantissent une robustesse et une durabilité.

En outre, au lieu de dépenser dans des lames à système de motorisation, vous pouvez utiliser un voile d’ombrage, une toiture tressée en osier ou des plantes grimpantes pour créer un style naturel et féérique.

Quels sont les inconvénients d’une pergola bois adossée couverte ?

En dépit des nombreux avantages qu’offre une pergola bois adossée couverte, cette dernière présente tout de même quelques inconvénients. En effet, la pergola bois adossée couverte exige un entretien particulier afin de conserver la qualité du bois ainsi que sa durabilité. Aussi, si vous optez pour un bois traité autoclave, vous pouvez vous passer de l’entretien de votre pergola bois adossée couverte.

Avec le temps, il est clair que le bois finira par perdre sa couleur et son éclat naturel. Il prendra un aspect plus grisâtre. Il est donc recommandé de choisir des produits adaptés et écologiques pour assurer l’entretien du bois de votre pergola afin qu’il garde son charme et son éclat plus longtemps.

Le choix de l’orientation de la couverture de votre pergola est également important. Si vous choisissez une toile PVC, une bâche pergola ou une toiture plate, il faudra créer un orifice ou un espace pour l’évacuation des eaux de pluie ou de neige au risque de se retrouver arrosé.

Un autre point qui pourrait constituer un inconvénient est que la construction d’une pergola bois adossée peut faire l’objet d’une demande de permis de construire dans certains cas. Il est de ce fait, indispensable de se renseigner au préalable avant de se lancer dans l’installation d’une pergola bois adossée.

https://www.youtube.com/watch?v=gxqZRT3luPs

Quelles sont les déclarations nécessaires dans le cadre de la construction de pergolas adossées ?

Les pergolas adossées appartiennent à la catégorie des travaux sur construction existante. Tout comme une pergola autoportée, il est impératif de procéder à une déclaration des travaux lorsque la surface du sol est en dessous de 20 m². À cet effet, vous n’aurez plus qu’à remplir le formulaire Cerfa N° 13703*07 et constituer un dossier avec les pièces justificatives à déposer à la mairie. Si au bout d’un mois, vous ne recevez aucune réponse, vous pouvez considérer que la mairie ne trouve aucune objection à la réalisation de vos travaux d’extension de votre habitat.

Si la surface dépasse les 20 m², vous n’aurez d’autres choix que de faire une demande de permis de construire avant de faire installer une pergola bois adossée couverte.

Si vous comptez faire une pergola bois adossée couverte à proximité d’un bâtiment classé historique, peu importe sa nature, vous serez également contraint de faire la demande d’un permis de construire.