Les avantages d’une pergola végétalisée

Les avantages d’une pergola végétalisée

Depuis quelques années, les toits végétalisés ne cessent de prendre une ampleur remarquable. Que ce soit dans des environnements urbains bétonnés ou dans les montagnes, ils permettent de créer un espace de verdure assez exceptionnel. De même, les toits végétalisés procurent plusieurs avantages environnementaux, sociaux et économiques. En dehors de leur esthétisme, ils sont capables de favoriser particulièrement la biodiversité et l’isolation. Parmi les toits végétalisés disponibles aujourd’hui, vous trouverez les pergolas avec végétation. Quels sont les avantages offerts par ces dernières ? Nous aborderons davantage le sujet dans les lignes à suivre.

Construire une pergola végétalisée pour offrir un refuge à la biodiversité

Aujourd’hui, force est de constater que plusieurs personnes ont tendance à habiller leur pergola avec la végétation. Une telle pratique offre plusieurs avantages non négligeables. Bien que le support de la pergola risque d’être englouti par la végétation, cela permet à la biodiversité de se développer.

Avec une pergola végétalisée, vous pouvez choisir une des plantes grimpantes à feuillage persistant ou caduc. Lorsque la pergola sera installée dans l’espace extérieur situé devant la maison, les plantes grimpantes choisies doivent pouvoir laisser passer la lumière en faisant tomber régulièrement le feuillage.

Certaines personnes ont un penchant pour des plantes grimpantes capables de donner des fruits. La seule précaution à prendre en compte à ce niveau serait d’être vigilant afin d’éloigner les guêpes et abeilles de votre pergola. Ainsi, vous serez en mesure de mieux profiter d’une pergola très ombragée dans votre espace extérieur.

une pergola végétalisée

Aujourd’hui sur le marché, vous trouverez plusieurs plantes grimpantes pouvant être choisies en fonction de l’ensoleillement de l’eau et de la résistance de votre sol au gel. Voici quelques plantes grimpantes généralement utilisées par les installateurs de pergolas végétalisées :

La vigne

Très prisée dans la végétation de pergolas, la vigne est une plante grimpante capable d’offrir de beaux grains de raisin. Grâce à ce type de plantes rampantes, vous bénéficierez d’une bonne couverture à travers son feuillage. Associée à d’autres fleurs grimpantes printanières ou estivales, la vigne permet d’avoir des couleurs exceptionnelles et pourra couvrir parfaitement toute la toiture de votre pergola.

La glycine

Bien qu’elle nécessite un entretien régulier, la glycine fait partie des plantes grimpantes et très envahissantes. Il est idéal pour s’enrouler autour des poteaux de votre pergola. Cela offre un aspect agréable à votre espace extérieur.

Le jasmin

Le jasmin fait partie des plantes grimpantes qui possèdent un feuillage persistant. En le choisissant pour votre pergola végétalisée, vous bénéficierez d’une très belle floraison. De plus, le jasmin offre un parfum agréable, ce qui permet de créer un espace extérieur exceptionnel.

Le kiwi

Faisant partie des arbres à lianes, le kiwi est très rustique et peut s’épanouir confortablement sur une pergola. Son feuillage caduc permet de créer un espace extérieur avec un beau vert vif au niveau de la toiture. De plus, il sera possible de cueillir quelques fruits en tendant les bras.

Le rosier liane

Le rosier liane fait partie des plantes grimpantes pouvant être utilisées pour créer un espace extérieur dans votre pergola. À ce niveau, il est recommandé de l’installer au fond, dans un endroit mieux fréquenté. Ainsi, vous ne serez pas accroché aux épines de cette plante.

Le chèvrefeuille

Le chèvrefeuille est une plante rustique et très couvrante. Étant très résistant, il peut se déployer parfaitement dans une pergola localisée dans les régions possédant des températures drastiques en hiver. Pour créer un espace extérieur remarquable avec le chèvrefeuille, veillez à ce que le pied de cette plante soit à l’ombre et le feuillage au soleil. Pour y parvenir, n’hésitez pas à abriter le pied en utilisant une ardoise.

L’hortensia grimpant

L’hortensia grimpant est idéal pour toute personne désirant habiller un côté de sa pergola et profiter de la fraîcheur. Il est capable d’offrir un espace de vie remarquable à votre abri de terrasse. Quel que soit l’espace extérieur (salon de jardin, tonnelles et pergolas), l’hortensia grimpant vous offrira un toit d’ombrage avec une bonne fraîcheur.

La clématite

La clématite fait partie d’une des plantes grimpantes qui s’enroulera gracieusement autour d’un rosier ou d’une vigne, ajoutant une touche d’élégance aux poteaux de votre pergola. Si vous souhaitez la planter, le printemps ou l’automne sont les meilleures saisons pour le faire. Dans un délai de 2 à 3 ans, elle fournira une ombre abondante pour votre confort. En attendant, il est conseillé de prévoir des canisses en bambou ou en roseaux pour couvrir la toiture de votre pergola.

https://www.youtube.com/watch?v=YCrfPIlCtbc

Construire une pergola végétalisée pour la rétention des eaux pluviales

L’un des principaux atouts d’une pergola végétalisée en milieu urbain est sa capacité à prévenir les inondations lors des fortes pluies. Les eaux de ruissellement provenant du toit-terrasse végétalisée peuvent causer des dégâts importants, en particulier lorsqu’elles transportent des polluants tels que des résidus de pétrole pouvant avoir des conséquences néfastes sur l’environnement. En retenant les eaux pluviales et en les libérant lentement, les pergolas végétalisées contribuent à minimiser ce risque. Selon une étude datant de 2005, les toits végétalisés sont capables de retenir environ deux tiers des eaux de pluie, avec un substrat de seulement 10 cm.

Construire une pergola végétalisée pour la longévité du toit pergola

Les toits verts ont une durée de vie plus longue, car ils sont protégés des rayons UV et des variations de température extrêmes qui peuvent endommager les revêtements de toit classiques. La présence de la nature en milieu urbain peut également avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale et contribuer à une sensation de relaxation. Pendant les mois d’été, les toits verts peuvent contribuer au bien-être à l’intérieur des bâtiments en les rafraîchissant.

En outre, les toits verts ont le potentiel de réduire la pollution atmosphérique en absorbant des particules fines et des gaz polluants tels que les NOx, le monoxyde de carbone, l’azote et le SO2.