Où trouver un plan carport gratuit PDF ?

Où trouver un plan carport gratuit PDF ?

Le carport a le vent en poupe. Aujourd’hui, il a progressivement remplacé les garages traditionnels, facile à être intégré dans une habitation, le carport est devenu un véritable atout qui ajoute de la valeur à une habitation lors d’une revente. Si vous souhaitez en disposer dans votre habitation, découvrez ici, les astuces pour trouver un plan carport gratuit PDF.

Qu’est-ce qu’un carport ?

Le carport encore appelé abri d’auto est un abri ouvert qui se retrouve à côté d’une habitation. Généralement le carport est ouvert sur les côtés. Sa charpente se repose sur des poteaux et sert à accueillir un ou plusieurs véhicules afin de les protéger des aléas climatiques. Progressivement, ils ont remplacé les garages classiques.

Pour la plupart du temps, le carport est accoté à l’habitation principale ou installé de manière indépendante. Pour ce qui est de la couverture, elle repose sur des poteaux et peut être faite en plusieurs matières que sont : l’aluminium, polycarbonate, bois traité ou identique au reste de la maison.

Le carport ne comporte pas de murs ce qui permet à l’espace d’être assez ventilé. Il peut être simple ou double selon votre convenance et peut accueillir un ou deux voitures. Par ailleurs, il est adapté au camping-car. Vous trouverez plusieurs modèles de carport. Des modèles à panneaux solaires photovoltaïques sont également disponibles.

Où trouver un plan carport gratuit PDF ?

Vous souhaitez construire un abri pour votre voiture sans construire un garage, se référer à un carport est une alternative. Un carport est un abri économique qui vous permet d’abriter aussi bien vos outils, les véhicules comme les bateaux, les motos, les tondeuses, etc.

Il s’agit d’une solution plébiscitée par de nombreuses personnes, car elle est à la fois économique et facile à construire comparativement à un garage.

Pour donc trouver un plan carport bois massif gratuit, vous pourrez mener vos recherches sur l’internet où vous trouverez tout type de plan. En outre, vous pourrez vous rapprocher des architectes qui vous proposeront des plans gratuitement. Mieux, si vous avez des voisins, vous pourrez solliciter leur plan et si peut être amélioré selon votre préférence.

plan carport gratuit PDF

Quel est l’intérêt d’un carport ?

Vous vous demandez certainement si le carport est une solution. Voici ici, les raisons pour lesquelles vous devez opter pour un carport qui est abri pour voiture en bois.

Protéger le véhicule

Les carports sont des abris de voiture. Ils permettent de protéger les voitures. Il vous permet de garder les voitures à l’abri de toutes les intempéries que sont les pluies fortes, grêles ou le soleil.

Une installation rapide

Le carport peut être installé par vous-même ou par un menuisier. En effet, le carport est constitué d’un toit et des poteaux. Des structures qui s’installent rapidement. Pour une bonne solidité, vous devez faire des fondations solides en béton.

Le carport est polyvalent

Le carport est très polyvalent et peut répondre à plusieurs besoins. S’il est installé pour servir d’abri pour voiture, il peut être utilisé pour garer un camping-car, des motos, des outils, etc. Aussi, il peut servir comme salon de jardin ou d’abri de jardin en bois. Il peut servir également d’espace de rangement, d’abri de stockage ou d’aménagement extérieur. Il peut servir de chalet de jardin.

Le carport est économique

Pour une place de parking, ce garage en bois est la solution la moins chère en raison de sa simplicité. Le prix du carport dépend généralement des matériaux choisis pour la structure ou l’ossature.

Le carport est résistant

Le carport est robuste et résiste aux intempéries. De même, il jouit d’une étanchéité optimale. Selon le type de matériau, vous aurez de nombreux avantages. Un carport en aluminium durera plus longtemps par exemple.

https://www.youtube.com/watch?v=NG45Zhhp8x8

Quels sont les différents types de carports ?

On compte différents modèles de carport. Vous trouverez :

Le carport adossé

Un carport adossé est un carport qui se repose à la fois sur ses poteaux, mais aussi un pan de la maison. Il vient compléter la maison. Lorsqu’il est sur la façade, il permet d’avoir un toit incliné sur lequel, la neige et les feuilles ne pourront pas s’accumuler.

Le carport auto-porté

Le modèle auto-porté du carport est basé exclusivement sur des poteaux. Il peut être installé loin de la maison. Elle est efficace lorsque vous disposez d’une grande surface ou lorsque vous avez un véhicule que vous utilisez de manière occasionnelle, notamment le camping-car.

Vous pourrez également faire le carport pour camping-car

Quels sont les matériaux pour construire un carport ?

Pour construire un carport, vous aurez besoin de plusieurs matériaux pour chaque partie :

Les matériaux pour la fondation

Pour une base solide, il est conseillé de faire la fondation en béton. Il sera composé de ciment, de sable et de gravier. En plus, il faut un ancrage métallique enfoui sous terre qui servira de fixation du poteau.

Les poteaux en bois massifs seront fixés dans le sol sont interdits, car le bois en contact avec l’humidité se dégrade vite.

Les matériaux de structure

Un carport est constitué de poteaux et d’une charpente. Ainsi, vous aurez le choix entre des structures en métal, en fer forgé, en aluminium, en bois et même en PVC.

Le bois est le matériau recommandé afin de concevoir des formes et avoir un rendu original. Vous aurez le choix entre plusieurs types de bois, à savoir le hêtre, le sapin de Douglas, l’épicéa, le pin, le frêne, le chêne ou le châtaignier. Les assemblages peuvent être faits en tenon ou en mortaise avec des points de fixation totalement en bois. Les assemblages peuvent se faire également avec des métalliques.

Quelles sont les formalités à prendre lors de la construction d’un carport ?

Pour construire un carport, il faut remplir certaines formalités. Les démarches et les documents à fournir dépendent de la surface de l’abri et de l’emprise au sol. Pour ce faire, lorsque la surface à occuper est moins de 5 m², vous n’avez aucune formalité à remplir. Pour une surface comprise entre 5 à 20 m², il faut faire une déclaration de travaux en amont. Enfin, pour une surface de plus de 20 m², le permis de construire est nécessaire.