Dans de nombreuses habitations, les tapis standards ont été remplacés par la pose des pierres. Le tapis de pierre ou moquette de pierre fait partie des revêtements utilisés de manière générale sur les sols extérieurs. L’avantage de ces derniers, c’est qu’ils présentent une très bonne résistance et peuvent durer dans le temps. En effet, ils sont insensibles à l’usure. L’autre avantage qu’ils ont, c’est qu’ils sont plus personnalisables que d’autres types de revêtements tels que la dalle ou encore le gravier. La spatule est l’un des outils nécessaires à la pose des tapis de pierre. Elle pote également le nom de la raclette. Le choix de ces outils ergonomiques se fait en suivant de nombreux facteurs. Il est très important de les prendre en compte si vous voulez qu’ils soient le plus pratiques possible. Optez pour une qualité professionnelle.
Sommaire
La moquette de pierre ou tapis de pierre : qu’est-ce que c’est ?
La moquette de pierre est un revêtement ne nécessitant pas de joint combinant les avantages du sol en résine ainsi que les qualités du marbre. Une fois les travaux achevés, il arbore un aspect lisse et homogène avec une épaisseur d’environ 9 mm. Il s’agit là d’un revêtement avec des propriétés antidérapantes capables de résister aux affres du temps. Entrent dans sa composition 95 % de granulats et du liant à 5 % (résine polyuréthane aliphatique). L’avantage du tapis de pierre est qu’il en mesure de résister aux chocs, aux intempéries et ne craint pas les salissures. Notez également que ce type de tapis présente une très bonne résistance aux UV est drainant et étanche. Tous ces éléments font de ce tapis le tapis par excellence pour votre intérieur puisque sa résistance et son éclat ne subissent pas d’altération avec les années.
Ce revêtement est aussi bien utilisable aussi bien en intérieur qu’en extérieur. On peut donc l’utiliser à différentes fins et servir à différentes applications. Il est donc utilisable pour le sol de garage, les allées, les passages piétons, les terrasses, les escaliers ou encore la plage d’une piscine. Le tapis de pierre rappelle l’aspect naturel de la pierre et a un rendu très esthétique. Grâce à lui, vous pourrez créer plusieurs motifs en utilisant des granulats de plusieurs couleurs.
Tapis de pierre : quels sont les différents types ?
Pour la pose de ce type de revêtement, on utilise principalement deux types de minéraux : le quartz et le marbre. Voilà pourquoi les tapis de quartz et les tapis de marbre sont aussi répandus. Si ces deux revêtements se ressemblent énormément, ils présentent toutefois quelques dissemblances en termes de qualité :
- Le tapis de quartz : il se compose de grains de pierre colorés. Si un morceau de cette pierre se brise, vous remarquerez une différence de couleur.
- Le tapis de marbre : il est composé d’un marbre véritable. Si en cours d’utilisation il se casse, si vous n’y prêtez pas attention, vous ne remarquerez pas. Il n’y a pas de variation de couleur.
Notons aussi qu’en termes de confort, le tapis de quartz est moins efficace qu’un tapis de pierre. L’aspect de ce dernier varie en fonction de la teinte et de l’aspect des pierres. Dès lors, de nombreuses variantes sont disponibles. Les deux minéraux précédemment cités sont utilisés pour la fabrication de ce type de revêtement, car ils font partie des plus durs sur terre. L’autre raison qui justifie leur utilisation, c’est le fait qu’ils sont les seuls qui sont en mesure de supporter le processus de fabrication de la résine de pierre.
La spatule pour tapis de pierre, qu’est-ce que c’est ?
La spatule a plusieurs appellations : palette de peinture, couteau spatule, grattoir de peinture, couteau à peinture, couteau à mastic. La spatule dont nous parlons ici n’est pas celle des articles de cuisine ou un accessoire de cuisine. Sa partie supérieure est faite en acier inoxydable et a une structure très fine. Il est donc durable et flexible. La seconde partie qui est le manche est celle que vous devez prendre en main lors de l’utilisation de l’outil. Cette dernière est généralement de courte taille, environ 15 cm. Elle est faite en caoutchouc, en plastique ou en bois léger. Notons que la spatule équipée d’une manche à bois est particulièrement ergonomique et offre une bonne prise en main. L’un des éléments les plus importants dans le choix, c’est la praticabilité.
Une fois que vous aurez nettoyé et réparé le support où le tapis sera posé, grâce à la spatule il faudra appliquer le primaire d’accroche. Ce dernier est un type de résine de sol (époxy). Cet outil sert aussi à mélanger la colle ou l’enduit, à reboucher les trous et les enduits pendant l’installation du tapis de pierre.
Il est aussi possible d’utiliser la spatule pour le revêtement de sol, la céramique, la modélisation, le revêtement mural et bien d’autres. Que vous soyez professionnel ou débutant, cet outil peut être utilisé pour gratter, étaler ou encore mélanger. On l’utilise aussi pour des travaux de théâtre, des peintures murales, de grandes peintures et autres.
Les rôles des différents types de spatules
Les spatules sont disponibles sous plusieurs longueurs et formes. Il faudra choisir votre outil en prenant en compte la largeur ou la profondeur de l’espace que vous désirez utiliser. Les spatules se différencient les uns des autres par la morphologie de leur extrémité. Il y en a qui sont un peu arrondis (tels des truelles), plus ou moins pointus. D’autres encore sont larges, biseautés ou plates.
Certains modèles ont même une lame avec une forme rectangulaire et une largeur comprise entre 5 et 15 cm environ. Sa longueur quant à elle est d’environ 10 cm. Il existe des modèles avec une lame en forme de cône ou de triangle. Notez qu’en fonction de la spatule, la largeur et la longueur peuvent varier.
Pour ce qui est du poids de la spatule, il est compris entre 150 et 500 g environ. Plus la spatule sera grande, plus son poids sera conséquent. Notons que la matière de fabrication de la manche influe aussi sur le poids de l’outil. Les spatules avec une manche en caoutchouc sont plus lourdes que ceux avec une manche en bois léger. Vous avez là es critères nécessaires pour faire un choix avisé.