Installer confortablement un abri de jardin, un carport ou une terrasse en bois peut parfaitement être réalisé sans avoir opté pour la construction d’une dalle de réception toute surface. Cela est possible grâce à la mise en place de plots de fondations en béton. Cependant, le coulage de ces poteaux doit être réalisé avec le plus grand soin tout en répartissant de manière judicieuse chacun d’entre eux. Cela permet d’avoir une bonne stabilité au niveau du carport. Comment mettre en place un plot béton pour carport ? Nous aborderons davantage les étapes à suivre pour réaliser cette prouesse dans les lignes à suivre.
Sommaire
- 1 Couler un plot béton pour carport : étude de sol avant de réaliser la pose des plots
- 2 Couler un plot béton pour carport : déterminer l’emplacement du plot béton et estimer sa section
- 3 Couler un plot béton pour carport : faire le choix du coffrage et creuser les trous
- 4 Couler un plot béton pour carport : poser le coffrage et couler le béton
Couler un plot béton pour carport : étude de sol avant de réaliser la pose des plots
Réaliser la pose d’un plot béton pour le Carport se présente comme l’une des meilleures solutions permettant d’éviter les fouilles. De même, une telle pratique est idéale, car elle ne nécessite pas de terrasser des mètres cubes de terre.
Pour bien couler un plot béton, il est important de réaliser une étude du sol. Face à un sol drainant, les eaux ne peuvent pas se stagner aux drains de l’implantation des plots. Dans une situation inverse, la dalle de terrasse sera en mesure de retenir l’eau. Pour ne pas faire face à une telle situation, la solution idéale serait de prévoir quelques drains au cœur du maillage des plots.
Étant donné que la terre en surface reste meuble, il serait judicieux de dénicher le bon sol hors gel pouvant être utilisé comme assise à la base du plot béton. Étant donné que la nature du sol varie en fonction de la région, l’étude du sol est donc indispensable pour une meilleure pose des plots béton.
Couler un plot béton pour carport : déterminer l’emplacement du plot béton et estimer sa section
Pour réaliser la pose d’un plot béton, il est important de tenir compte de la structure basse de la terrasse extérieure, abri de jardin ou serre. Celle-ci est constituée de lambourde de section variable. Pour déterminer les écartements existants entre les plots à poser, il faut nécessairement se conformer à la section de ces lambourdes.
Couler un plot béton pour carport : faire le choix du coffrage et creuser les trous
Après avoir déterminé les écartements et l’emplacement du plot béton, il serait judicieux de choisir le coffrage et de creuser les trous. Il s’agit de deux étapes indispensables permettant de réaliser la pose de plots en béton.
Choisir le coffrage adéquat
Pour couler les plots en béton, il est important de choisir le type de coffrage qui sera adéquat. À ce niveau, vous pouvez vous tourner vers le bois naturel. Il peut s’agir par exemple du bois massif, du bois composite, du bois traité, du bois exotique ou des lames de bois naturel.
De plus, le bois naturel reste le matériau idéal devant être utilisé pour la réalisation des coffrages de forme cubique. Si vous désirez couler des plots en béton ayant une forme cylindrique, la meilleure solution serait de privilégier le tube PVC huilé.
Toutefois, vous pouvez également vous tourner vers les coffrages perdus pour réaliser la pose de plots en béton. Ces types de coffrage sont particulièrement légers et conçus en carton renforcé. Peu onéreux, les coffrages perdus existent en plusieurs diamètres. Dans les formes décoratives variées, vous trouverez des formats carrés pouvant être utilisés pour réaliser vos plots en béton. La majorité des coffrages perdus est vendue en longueur de 2 à 3 m. Cependant, vous avez la possibilité de redimensionner le vôtre en utilisant une scie égoïne. L’atout principal des coffrages perdus réside dans le fait qu’ils sont très discrets après le coulage de votre plot béton. Vous avez la possibilité d’utiliser la scie égoïne pour supprimer les parties visibles tout en déchirant les chutes. Les déchets recueillis peuvent être recyclés tout en conservant le PVC utilisé dans la conception des coffrages perdus.
Creuser les trous des plots en béton à couler
Pour couler les plots en béton, vous pouvez creuser en utilisant une tarière. En fonction de vos besoins, vous avez le choix entre le modèle manuel électrique ou thermique. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à opter pour une tarière à la bêche. Toutefois, sachez que l’utilisation de la tarière nécessite une connaissance aguerrie de la machine. Cela est nécessaire, car l’hélice peut se bloquer sur un caillou ou un bloc de pierre.
Couler un plot béton pour carport : poser le coffrage et couler le béton
De prime abord, sachez que le plot béton travaille en compression. À ce niveau, une base plus large que le plot doit être capable d’absorber la charge du poteau.
Pour couler le béton, il faut préalablement réaliser la base du plot large. Pour y parvenir, vous devez découper 10 cm de coffrage carton ou PVC d’ø 250 mm. Déposez la structure de copain au fond du trou rempli de gros gravier.
Ensuite, remplissez la structure de béton à ras bord. Pour plus d’efficacité, il est recommandé de le vibrer énormément afin d’éliminer les bulles d’air du béton. Faites également usage d’une truelle pour égaliser la surface avant de placer 2 ou 3 tiges de faire à béton au centre de votre plot.
Sectionnez une partie (300 à 350 millimètres) du coffrage d’ø 150 à 200 millimètres. Cela permettra de constituer le corps du plot béton à couler. Qu’il soit cylindrique ou carré, la partie du coffrage découpé doit être posée sur la galette de fond encore fraîche. Elle doit dépasser le sol et régler au même niveau que l’ensemble des autres coffrages.
De plus, il serait également judicieux d’être vigilant au niveau des alignements puisque le coffrage doit être parfait dans le sens de la lambourde. De même, vous devez faire en sorte que le plot béton à couler puisse dépasser le sol. Cela permettra de ne pas faire face aux remontées humides. Toutefois, il arrive parfois que le niveau fini ne le permette pas. Pour remédier à ce désagrément, n’hésitez pas à décaisser de quelques centimètres la zone de maillage.
Somme toute, la construction d’un carport ou d’une terrasse en bois nécessite la mise en place d’une ossature stable, pour laquelle il est recommandé de couler un plot béton. La première étape consiste à préparer le terrain en creusant des trous d’une profondeur et d’une largeur suffisante. Les poteaux doivent ensuite être fixés à l’aide de cales réglables et galvanisées pour une meilleure résistance aux intempéries.
L’épaisseur et la largeur de la dalle de béton dépendent de la taille de la terrasse et de la charge qu’elle doit supporter. La pente doit être suffisante pour permettre l’écoulement de l’eau de pluie. La finition peut être assurée par l’application d’un bardage ou de lames de terrasse. Il est important de choisir du bois autoclave pour une meilleure résistance aux intempéries et de bien espacer les chevrons pour une bonne répartition des charges. Les dalles de béton doivent être placées à un entraxe régulier pour une ossature stable. Enfin, le platelage doit être fixé solidement à la charpente pour éviter tout risque de désolidarisation.