Maison HLM avec jardin : le rêve devenu réalité !

Maison HLM avec jardin : le rêve devenu réalité !

Avec les différentes réformes immobilières en vigueur, trouver et habiter sa maison de rêve n’est plus un trop grand souci. En effet, si vous ne pouvez pas le construire vous-même en raison du coût, vous trouverez certainement ce qui vous conviendrait dans la catégorie des maisons HLM. Comment y arriver ?

Qu’est-ce qu’une maison HLM ?

Les maisons HLM sont des maisons construites et mises à la disposition des citoyens au départ pour des locations. Les maisons HLM sont des maisons à loyer modéré. En d’autres termes, ce sont des pavillons ou des résidences ou des appartements qui ont été construits grâce à l’aide de l’Etat, et dont la gestion locative est bien suivie et régie par des règles bien précises. 

En raison ce suivi très pointue, tout le monde n’est pas éligible aux maisons HLM. C’est certainement la raison pour laquelle, certains considèrent les maisons hlm comme étant un logement social. En effet, l’acquisition ou la location de ce genre de maison est soumise à plusieurs critères comme par exemple, celui du montant plafonné du revenu des potentiels locataires et autres.

Comment trouver le logement de ses rêves au milieu des maisons HLM ?

 Pour trouver la maison avec jardin hlm de vos rêves, il suffit de lancer votre demande de logement en ligne ou d’aller vous renseigner au niveau de votre mairie. Pour la demande en ligne, nombreuses sont les plateformes qui facilitent cette recherche. Entre autres, il y a la plateforme AL’IN dont le groupe Action Logement est le propriétaire, ainsi que la plateforme LOC’annonces.

Tout comme s’il s’agissait d’une location ou d’un achat de maison avec une agence immobilière, vous allez devoir faire attention à certains critères si vous voulez vraiment que la maison hlm que vous aurez corresponde à la maison de rêve voulue. Puisque vous aimeriez y avoir un jardin, n’oubliez donc pas de mentionner cela dans la demande de logement que vous remplirez en ligne. Vous devrez aussi mentionner le type d’appartement que vous recherchez. Est-ce un duplex, ou un simple appartement à l’étage avec rez-de-chaussée, et etc.

Toutes les caractéristiques de la maison (nombre de salle d’eau, cuisine ouverte, proche du centre ville ou pas, disposant de placards ou pas dans les chambres, cuisine aménagée ou cuisine équipée, etc.) ou de l’appartement (location meublée, coin-cuisine, chauffage individuel, cuisine aménagée et équipée, salon-séjour, vue dégagée, appartement situé au premier étage ou troisième, quartier calme, et etc.) doivent être mentionnées afin que la recherche soit spécifique.

Quelques caractéristiques des habitations à loyer modéré

L’une des caractéristiques qui fait aussi la particularité d’un habitat social de type hlm, c’est que le montant du loyer est déterminé par le conseil des organismes qui gèrent ces logements. Ils peuvent être publics comme privés, et bien évidemment, ils tiennent compte de plusieurs points avant de déterminer ce loyer. 

Une autre caractéristique, est que le contrat de location d’une maison hlm doit obligatoirement être mis en écrit et doit contenir plusieurs points tels que :

  • La date à laquelle le bail prend effet
  • Le nom ainsi que la domiciliation de l’organisme en charge de la gestion locative du logement
  • La pleine description du logement (jardin, entrée avec placard, plain-pied, petite copropriété, garage à louer, nombre de pièce de vie, étage avec ascenseur, et etc.)
  • Un bon état des lieux
  • La description claire des parties communes
  • Le type de logement
  • Le montant représentant le dépôt de garantie
  • Les modalités de paiement du loyer
  • Et etc ;

Bien évidemment, de la même manière qu’il y a des clauses qui sont exclues dans les contrats de bail normaux, il y a également des clauses à exclure dans le contrat de bail d’un logement hlm. Parmi ces clauses, il y a par exemple celle qui oblige à la souscription d’une assurance habitation des locataires chez telle ou telle compagnie d’assurance, et beaucoup d’autres choses encore.

Bon à savoir 

Il est vrai que vous avez fait une demande particulière et précise par rapport au logement hlm que vous voulez. Mais sachez que vous pouvez ne pas vous voir attribuer cette maison ou cet appartement en raison du fait que la liste de ceux qui attendent est longue. 

Aussi, il vous est possible de quitter le statut de locataire pour devenir propriétaire d’une maison HLM. N’hésitez pas à consulter sur les sites concernés, les différents critères ou différentes conditions à remplir pour profiter de cette offre.

Il est aussi bon de savoir qu’aussi flexible que soit les conditions du contrat de location d’un logement HLM, en cas de non-respect des clauses, le contrat de bail peut très vite être rompu. Ainsi, si le locataire ne paie pas comme il se doit les loyers, ou qu’il constitue un sujet de trouble pour les autres, son contrat peut être résilié.

Si le locataire sous-loue aussi l’appartement ou la maison, cela peut servir de motif valable pour interrompre son contrat. Comme vous pouvez l’imaginer, plusieurs autres termes sont valables pour mettre fin au contrat de location d’une maison hlm. On en conclut que le contrat de bail de ce genre de maison n’a pas de durée exigée. Si la durée mentionnée dans le contrat est à son terme, elle est renouvelée jusqu’à ce que les locataires ne soient plus éligibles pour occuper les lieux, ou jusqu’à ce qu’ils décident d’acheter la maison.

Que retenir ?

Il n’est pas impossible de trouver la maison de ses rêves dans les logements HLM. Il suffit d’être patient, d’être précis dans ses recherches et vous trouverez à coup sûr. Certes, vous pouvez ne pas trouver du premier coup, à cause des contraintes de certaines régions. Mais une chose est certaine, ce n’est pas impossible de trouver. 

En décidant de vous lancer dans la recherche de maison hlm, votre dossier sera bien étudié et si vous êtes vraiment éligible, vous bénéficierez d’un loyer très intéressant.