Comment bien choisir sa pergola ?

Publié par Alexandre C le

carport ou pergola karden

 

Une envie, un besoin d’une pergola sur mesure ou d’un carport en kit ? Vous êtes nombreux dans ce cas à vouloir agrandir votre espace de vie ou désencombrer votre garage. Pour autant, ce n’est pas une décision facile à prendre ! Sans doute, beaucoup de questions sur les toits terrasse et les abris voiture vous taraudent, nous y répondons afin que vous fassiez le bon choix...

 

  • Tout d’abord, qu’est-ce qu’une pergola?

 

Une pergola est une structure solide et pérenne qui peut être adossée à votre maison ou autoportée au milieu de votre terrain. La pergola en kit vous protège alors du soleil et des intempéries. Eh oui, fini l’apéro stoppé par la pluie ou le déjeuner impossible à organiser en extérieur car il fait trop chaud !

 

  • Dois-je choisir une pergola adossée ou autoportée ?

 

Eh oui, il existe deux sortes de pergola en kit ! La pergola adossée ou murale s’appuie sur un ou deux murs de la maison. Elle n’est donc dotée que de poteaux verticaux sur l’avant, l’arrière est quant à lui directement accrochée à l’habitation par des fixations. Quelle soit en alu ou en polycarbonate, c’est évidemment un toit de terrasse qui fait parfaitement le lien entre l’extérieur et l’intérieur...

 

Pour sa part, la pergola autoportée est un espace indépendant composé de poteaux verticaux sur chaque côté, cette toiture de terrasse peut donc s’installer aussi bien dans un jardin que près d’une piscine. Un véritable havre de paix !

 

  • Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

 

Vous avez effectivement le choix entre une pergola classique alu ou polycarbonate et une pergola bioclimatique. De quoi parle-t-on ? La pergola bioclimatique est un toit de terrasse sur mesure équipé d’un toit à lames orientables et/ou rétractables. Et à quoi cela sert-il ? A fermer ou à ouvrir les lames suivant le temps qu’il fait !

 

Bref, vous pouvez ainsi en profiter par tous les temps, qu’il fasse beau, chaud et que la lumière soit forte ou plus discrète...

 

  • Aluminium ou polycarbonate?

 

L'atout principal du toit terrasse polycarbonate est son prix d’achat, relativement abordable. C’est également un matériau très rigide et léger, mais aussi étanche et simple à découper.

 

La pergola aluminium offre quant à elle un aspect très design et ses lignes sont très légères, mais c’est aussi une offre un peu plus onéreuse. C’est enfin un matériau particulièrement conçu pour l’extérieur car il résiste bien aux intempéries et aux chocs thermiques.

 

N’OUBLIEZ PAS :

 

Quelle que soit la pergola que vous allez acheter - alu ou polycarbonate, adossée ou autoportée, classique ou bioclimatique - n’oubliez les obligations légales qui vous incombent !

 

En effet, sachez que les plans locaux d’urbanisme doivent être respectés. Ainsi, si vous installez une toiture de terrasse de moins de 5 m², vous n’avez pas d’autorisation à demander. En revanche, entre 5 et 20 m² de surface de pergola en kit, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux à votre mairie. Et si votre toit de terrasse fait plus de 20 m², alors il vous faut faire une demande de permis de construire !


Partager ce message



← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.